33 ° Congrès des Réserves Naturelles de France à Schoelcher - juin 2017

Contact

Organisation et inscriptions :

Leïla BONNET

06 58 91 32 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Déplacements lointains : la compensation CO2 en question

ecoresponsabiliteLe réseau des RN et RNF sont engagés dans une dynamique éco responsable dans laquelle s’inscrit pleinement l’organisation du congrès.


En 2017, le caractère exceptionnel du lieu choisi, la nécessité de souligner les enjeux du patrimoine naturel ultramarin et la volonté de maintenir le caractère éco-responsable de la démarche impliquent de prévoir des compensations à minima à la hauteur des consommations énergétiques générées.
Certaines actions ont d’ores et déjà été identifiées et validées par le bureau de RNF et le Parc Naturel de la Martinique, en particulier :

  • La compensation de la quantité totale de CO2 consommée par le déplacement des congressistes selon une démarche normée au niveau international ; il a ainsi été demandé au congressiste une participation complémentaire de 50€ en sus de sa contribution pour la compensation de la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère (la consommation en CO2 par participant à ce congrès est estimée à 1 tonne). Soit un total de près de 600 tonnes équivalent CO2 rejetées dans l'atmosphère par les déplacements aériens des congressistes. La somme collectée sera utilisée à des fins de compensation selon la démarche normée à choisir : document d'explication de la démarche entreprise

  • La retransmission des séances en salle du programme via internet pour les membres du réseau ne pouvant être présents.


Les congressistes sont par ailleurs invités à faire part de leurs propositions d’actions collectives ou individuelles en vue de compléter l’effort de compensation.

Enfin la charte éco responsabilité habituellement signée sera pleinement partagée, notamment avec les prestataires choisis en vue de les inciter à en respecter au mieux les termes. Ce sera l’occasion pour ces acteurs de favoriser la mise en place de nouvelles pratiques en la matière.

ecoresponsabilite1