Intervenants - Congres RNF
33 ° Congrès des Réserves Naturelles de France à Ronce les Bains - avril 2018

Contact

Organisation et inscriptions :

Leïla BONNET

06 58 91 32 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bios des intervenants

Programme complet de la plénière d'ouverture 

 

 

photo A bougrainAllain Bougrain Dubourg, né le 17 août 1948 à Paris, est journaliste, producteur, réalisateur de télévision français. Son engagement passionné pour la protection de la Nature l’a conduit à devenir le président de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) en 1986. Il a reçu des mains du Commandant Cousteau, l'Ordre National du Mérite pour son combat en faveur de la faune.

 


photo G CHoisyGuillaume Choisy, Châtelleraudais, a été nommé, en mai 2017, Directeur Général Agence de l'eau Adour Garonne après avoir exercé la mission de Chef de cabinet de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie. Il occupait le poste de directeur adjoint, chargé de l'économie, des transports, de la politique territoriale au conseil régional de Poitou-Charentes.

 


photo M.metaisMichel Métais, de formation universitaire,DEA en biologie cellulaire, Michel Métais a exercé quasiment toute sa carrière professionnelle à la direction de la LPO où il a eu les missions de développer et organiser la vie associative pour faire de la LPO une association environnementale majeure dans le réseau mondial "Birdlife International", contribuer à créer 12 réserves naturelles entre Loire et Gironde et l'association fédérant les réserves naturelles en France, la CPRN, devenue RNF, initier les premières mesures agro-environnementales en France et contribuer à développer des pratiques agricoles soucieuses d'environnement dans le 2ème pilier de la PAC, initier l'association qui regroupe les sites RAMSAR en France. Actuellement, il préside l'association "Réserves Naturelles de France" pour la 2ème fois, préside la commission Espèces du CNPN et le Conseil de Développement du Pays Rochefortais.

 

 

photo C MeunierCharlotte Meunier, après un master en écologie et développement local, a travaillé 7 ans à l’association gestionnaire de la Réserve Naturelle de Nohèdes dans les Pyrénées Orientales. Après 2 années en tant que chargée mission Natura 2000 au PNR des Pyrénées Catalanes et une année au Niger sur un programme du WWF, elle intègre l’équipe du Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche (SGGA) en 2008 pour coordonner la mise en œuvre de Natura 2000 et de l’ENS. Elle est actuellement directrice adjointe du SGGA qui gère la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche et Vice-Présidente de Réserves Naturelles de France depuis 2 ans.

 

 

photo L QuilletMonsieur Lionel QUILLET, Maire de Loix, Président de la Communauté de Communes de l'Ile de Ré,  Premier Vice-Président du Département de la Charente-Maritime.

 

 


photo G. SaintenyGuillaume Sainteny est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un MBA (Chicago Booth School of Business), d’une maîtrise en droit et ancien auditeur libre de l’Institut des hautes études de défense nationale. Il est consultant et professeur en développement durable à AgroParis Tech et président de GS Conseils depuis 2012. Il a exercé plusieurs fonctions au sein du Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, notamment celles de Directeur adjoint du cabinet du Ministre Corinne Lepage puis de Directeur des études économiques et de l’évaluation environnementale. Il fait partie du Comité de rédaction des revues Commentaire, Droit de l’environnement, Écologie & politique et Vraiment Durable.Guillaume Sainteny a publié plusieurs ouvrages dont "Plaidoyer pour l'écofiscalité" aux éditions Buchet/Chastel en 2012 et "Le climat qui cache la forêt: comment la question climatique occulte les problèmes d'environnement" (Rue de l'échiquier) en 2015.

 

 

photo F SarrazinFrançois Sarrazin est écologue, Professeur à Sorbonne Université au sein du Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation (CESCO UMR 7204, MNHN, CNRS, SU). Il travaille en écologie de la conservation, sur la viabilité à court et long terme des populations restaurées. Ces travaux concernent notamment la réintroduction de populations de plusieurs espèces de vautours dans le Sud de la France mais aussi l’identification et l’analyse des programmes de translocation menées en Europe sur une large gamme d’organismes. Il mène également des réflexions sur la prise en compte de l’évolution en éthique environnementale et le dépassement des approches anthropocentrées en conservation. Il préside le Conseil Scientifique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et participe aux conseils de plusieurs autres structures (AFB, Parc national des Cévennes, ONCFS, comité UICN France…).

 

 

photo M SommierMichel Sommier, Délégué aux espaces naturels, Agence française pour la biodiversité (AFB). Après plusieurs postes de direction en parcs naturels régionaux, puis en parc national, a été jusqu'à la création de l'AFB directeur de Parcs nationaux de France.  Est depuis début 2017 "délégué aux espaces naturels" au sein de la direction générale de l'AFB.   

 


photo N. ThierryNicolas Thierry, 40 ans – Élu de Gironde – Vice-président Environnement et Biodiversité – Fils de viticulteurs dans l’Entre-deux-Mers, sociologue et historien de formation, il est consultant en politique publique, spécialisé en innovation environnementale. Sa mission est d’aider les décideurs à conduire le changement vers des modes plus soutenables et durables. Il est par ailleurs de longue date engagé dans des mouvements et organisations environnementalistes, plus précisément autour de la biodiversité et du climat. Son activité professionnelle et ses différents engagements associatifs lui permettent de constater au quotidien que des îlots d’invention fleurissent partout sur les territoires. La convergence et le changement d’échelle de ces initiatives restant le fil d’Ariane indispensable pour créer les conditions de la transition écologique de notre société.

 


photo F TuffnellFrédérique Tuffnell, née le 29 juin 1956 à Châtellerault, est diplômée d'une maîtrise de sciences de gestion option finances de l'IAE de Rennes. Elle a réalisé toute sa carrière professionnelle dans le groupe de la Caisse des dépôts, d'abord à la Société centrale pour l'équipement du territoire à Rennes, puis à la SEMAEB en Bretagne, et ensuite directrice bancaire à la direction des services bancaires de la CDC à Paris, et Poitiers et directrice administrative et financière à la direction régionale de Bordeaux. Elle a pris sa retraite en juillet 20171. Elle est engagée dans le secteur associatif en Inde. Elle est conseillère municipale sans étiquette à Rochefort depuis 2014 et Conseillère Communautaire de Rochefort-Océan. Elle est actuellement députée de la deuxième circonscription de la Charente-Maritime.

 

 

photo C VignauChristel VIGNAU, Directrice de Tela Botanica. Après des études en biologie,  en génétique puis en écologie, elle  s’oriente vers la recherche (participe à l’étude du polymorphisme génétique du chêne dans les laboratoires de l’INRA, puis  à celle des zones subdésertiques des Lomas au CNRS). Mais c’est au sein du monde associatif et en charge de développement de projets aussi variés que la mise en place d’un lieu d’écologie pratique ou le développement de réseaux, qu’elle travaille depuis plus de 15 ans ; elle y explore les dynamiques collectives et les vastes horizons des systèmes coopératifs. Ces principes sont  mis en œuvre au sein des projets portés par l’association Tela Botanica dont elle est directrice depuis 6 ans.