33 ° Congrès des Réserves Naturelles de France à Monetier les Bains - juin 2019

Contact

Organisation :

Leïla BONNET

06 58 91 32 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscriptions :

Office de tourisme de Mônetier-les-Bains
Agnès SCANAVINO
04 92 24 99 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Un congrès 2018 ambitieux qui a tenu ses promesses !

Chiffres-cles-2018Le 37ème Congrès des Réserves naturelles de France s'est déroulé au Centre Azureva de Ronce-les-Bains (Charente-Maritime / Nouvelle Aquitaine), du 4 au 7 avril 2018. Organisé en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux, gestionnaire de 11 réserves naturelles, il a accueilli près de 400 participants, de métropole et d'Outre-mer.

Dans un contexte de réflexion sur l'avenir des réserves naturelles et leur place dans les stratégies d'extension du réseau des espaces protégés, RNF a décliné ses objectifs et son ambition : 500 réserves naturelles en 2030 ! Il s'agissait de partager une réelle vision d'avenir et de définir ensemble les moyens d'y parvenir en s'interrogeant sur les clés de réussite dont, parmi elles, la question essentielle du financement.

Le congrès des réserves naturelles constituait l’opportunité de partager avec les différents partenaires, notamment les principaux réseaux d’espaces naturels protégés, les stratégies en présence ou en évolution en vue d’apporter une contribution réaliste partagée à la stratégie nationale de création d'aires protégées, et de définir une action collective adaptée.

L'enjeu est de taille et le Ministre de la Transition Ecologique, Nicolas Hulot, ne s'y est pas trompé en venant réaffirmer devant l'assemblée toute l'importance et le soutien qu'il accordait aux organismes de préservation et de gestion de la biodiversité.

Retrouvez toutes les informations sur ce congrès en cliquant sur le lien