33 ° Congrès des Réserves Naturelles de France à Schoelcher - juin 2017

Contact

Organisation et inscriptions :

Leïla BONNET

06 58 91 32 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

5 jours de réflexion sur le thème de la nécessaire conciliation entre protection et attractivité

Le programme définitif sera mis en ligne lors de la phase des inscriptions, soit la deuxième quinzaine de janvier, avec le détail des ateliers-sorties et le contenu des temps dédiés aux travaux en salle. Cependant quelques précisions peuvent déjà être apportées : le congrès se déroulera sur 5 jours avec un temps important dédié aux visites de site.

Programme prévisionnel :

preprograme 2107


Thématique :
La thématique portera sur la conciliation des objectifs de protection des enjeux patrimoniaux avec les besoins d’attractivité des territoires, qu’ils soient culturels, sociaux et économiques. Avec un focus particulier sur le tourisme durable et l’accueil des publics.

Cette thématique relève trois défis :

  • pouvoir se décliner en outre-mer comme en métropole,
  • être cohérente avec celles des congrès précédents,
  • répondre aux enjeux locaux auxquels sont confrontés les gestionnaires, en particulier ceux du Parc Naturel de la Martinique.


Les plénières :
Les plénières seront consacrées à la thématique du congrès, avec une vision internationale et caribéenne ; L’AG annuelle de RNF se tiendra également sur place.


Les Ateliers-sorties :
Les sorties sur le terrain seront l’occasion de poursuivre les échanges et les réflexions engagées lors de la plénière de la veille dans le cadre de la thématique du congrès.
Le contexte et la spécificité de chaque site viendront illustrer de manière concrète les propos et permettront aux différents acteurs locaux de favoriser les échanges et le partage des expériences avec les professionnels du réseau des réserves naturelles. Ils seront thématisés pour permettre des échanges techniques approfondis et faire progresser les expertises et les compétences du réseau.
Une diversité de sites appropriés aux travaux sera proposée (réserves naturelles et autres sites gérés par le Parc Naturel de la Martinique ou par l’ONF, sites du conservatoire du littoral, etc.).


Les travaux en groupe :
Un temps sera consacré aux travaux en salle, ces temps sous forme d’ateliers et de groupes de travail permettront d’aborder des sujets plus spécifiques en lien avec la thématique ou avec les réflexions engagées au sein du réseau des RN sur les sujets propres aux thèmes du réseau : Patrimoine naturel, Territoires et développement durable, Education et sensibilisation, Professionnalisation et bien sûr Outre-mer.
Une initiative « Café de la connaissance » sera explorée. Elle offrira aux participants la possibilité de débattre de leurs expériences et de leurs enjeux (thématique, institutionnel, régionalisation) sous un format convivial.


Evénements en soirée et temps conviviaux :
Comme à chaque congrès des RN, ce moment de rencontre annuel est l’occasion d’offrir aux participants des temps forts en soirée sous la forme d’événementiels (projection-débat, inauguration, anniversaires, signature de convention, etc.) ou de moments plus conviviaux aux couleurs locales.