33 ° Congrès des Réserves Naturelles de France à Dijon - avril 2020

Contact

Organisation :

Leïla BONNET

06 58 91 32 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tous mobilisés !

jagis-je-mengageLe congrès aura pour thème la mobilisation citoyenne. La philosophie essentielle du Congrès 2020 est de porter un regard sur l’importance des réserves naturelles comme des lieux dans les territoires de sensibilisation, de réflexion, d’échange, de dialogue et d’engagement de tous les citoyens (enfants, adultes, élus, décideurs, usagers…) pour la protection de la biodiversité et de la géodiversité. Les réserves naturelles comme des espaces de découverte, de lien et de contact avec la nature offrant à chaque citoyen la possibilité de vivre une expérience de proximité avec la flore, la faune, un habitat naturel – seul ou accompagné et initié par les agents de terrain travaillant dans les RN. Les réserves naturelles aussi comme des espaces d’expression de la démocratie dans les territoires autour des sujets essentiels de la connaissance et de la protection de la nature et de l’environnement au sens large comme composante essentielle de la culture de la société. Il ne s’agit pas ici uniquement de mobiliser les citoyens pour les réserves naturelles mais aussi et surtout de mobiliser les citoyens à l’importance de connaître et protéger durablement la nature grâce aux réserves naturelles présents sur tout le territoire, outre-mer compris.

Les objectifs du congrès, axé sur la mobilisation citoyenne sont donc :

  • La reconnaissance des espaces naturels protégés comme espaces de vie pour les citoyens : (RN = lieux culturels, conférences, concerts, art...) et également "espaces de santé" (liens entre nature préservée, biodiversité et santé),
  • L’identification des rôles des citoyens dans la connaissance et la protection de la nature dans les espaces protégés, en particulier dans les réserves naturelles ;
  • Pour faire rêver, ouvrir notre vision « d’experts/scientifiques » de la protection de la nature par des approches complémentaires telle l’art et la culture, etc. : il faut une approche pédagogique, émotionnelle et artistique qui justement peut faire rêver.

Construction générale :

Comme toujours, des temps conviviaux sont également programmés avec des soirées prévues en ville dans des lieux emblématiques
Programme prévisionnel au 13/01/2020
programme07-01


Journée du mercredi
On distinguera 4 temps, tous dédié à la thématique

  • 1- Un atelier collectif ludique et créatif (8h30-10h30 soit 2h) qui ouvrira le Congrès sous un format original et dynamique permettant de réfléchir à des formes d'engagement identifiés ci dessous

formesdengagement

  • 2- Une conférence pour réfléchir (11h00-12h30 soit 1h30) permettant de croiser les regards d’un.e philosophe, d’un.e sociologue, d’un.e scientifique et d’une personne axée « culture », autour de la thématique « mobilisation citoyenne ».

- Comment un espace protégé participe à la vie du territoire, en particulier en termes d’espaces d’expression démocratique, de lieux d’animation sociale, de lieux d’expérimentation d’autres modèles de vie pour la société fondés sur la connaissance et la protection de la nature, la gestion durable des ressources naturelles ?
- En quoi les espaces protégés sont des espaces de rencontre essentiels entre culture et nature, interpellent les citoyens sur la découverte et l’exploration de la nature par les sens et les émotions pour la protéger via l’art, la musique,… ?
- Comment l’accès pour le citoyen à la science assure une autre façon de créer le contact et le lien avec la nature, la découverte et la compréhension du monde qui nous entoure, favorise l’émerveillement des enfants et des adultes, permet au final à chaque personne d’exprimer ses talents d’explorateur et de se sentir participer à la connaissance de la planète, qui plus est à quelques kilomètres de chez soi, source d’épanouissement individuel et de vocation future pour les enfants.

  • 3- Trois forums en parallèle pour débattre (14h30-17h00 soit 2h30)

- Forum ouvert sur l’engagement citoyen dans la vie de son territoire (en construction) : présentations et échanges autour de l’ancrage territorial (Commission TDD – Atelier Ancrage)
- Forum ouvert sur la contribution à la connaissance (en construction) : présentations et échanges autour des sciences participatives (Commission PN)
- Forum ouvert sur l’engagement des citoyens dans l’action (en construction) : présentations et échanges autour des aires éducatives (Commission ESN – Atelier aires éducatives)

  • 4- Une plénière axée sur les actions des Régions (17h30-19h00 soit 1h30)

Temps plus spécifiquement dédié aux élus.
Cette plénière, à l’invitation de la Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, ouverte aux congressistes, mettra en avant les actions des Régions, en particulier concernant la création et l’extension de réserves naturelles. Quelle mobilisation des élus locaux, régionaux et nationaux en faveur de la nature, et plus particulièrement pour les espaces naturels protégés ?

 

Journée du jeudi
Plus spécifiquement dédié au travail du réseau RNF, la journée se décomposera en plusieurs temps distincts :

  • Temps Outils d’animation du réseau (9h00-12h00 soit 3h00)
  • Rencontre des Commissions, Pôles et Ateliers de travail de RNF
  • Groupe des CORREP (10h30-12h00 soit 1h30) – temps fermé
  • Groupe des Régions (10h30-12h00 soit 1h30) – temps fermé
  • Stands des outils d’animation du réseau (14h00-15h30 soit 1h30) - Stands ouverts permettant aux congressistes de découvrir les travaux du réseau.
  • Groupe commun Régions/CORREP (14h00-15h00 soit 1h00) – temps fermé
  • Café-débat des réserves naturelles (16h00-17h30 soit 1h30)
  • Les Régions se mobilisent (18h00-19h00 ou 19h15 soit 1h00 ou 1h15)

 

Journée du vendredi
La journée du vendredi sera consacrée à l'AG, événement statutaire incontournable, à une conférence spécifique et également à une plénière de clotûre.

  • Assemblée générale (8h30-12h00 soit 3h30) qui portera sur la mobilisation des membres pour le réseau. Rappel: ne pourront participer à l'AG que les membres à jour de cotisation (voir avec Bénédicte au siège de RNF pour votre cotisation) et les personnes invitées
  • Conférence/Forum sur « Ambassadeurs citoyens des RN » (14h30-16h00 soit 1h30) avec des intervenants citoyens
  • Plénière de clôture (16h30-17h30 soit 1h00) pour conclure les journées.

 

Journée du samedi
Construite différemment de d'habitude, cette journée sera avant tout un temps festif ouvert à la fois aux congressistes et au grand public, dans Dijon : l’idée générale ici de favoriser, de provoquer le contact et le lien entre la nature protégée dans les réserves naturelles et le citoyen dijonnais et de la région. Parsemés dans les quatre coins de Dijon, dans les rues, dans les lieux de culture de la ville… une série d’une trentaine d’ilôts de nature offre la possibilité aux citoyens de découvrir de manière ludique et artistique la nature, les réserves naturelles, les femmes et les hommes qui y travaillent au quotidien – notamment de la région Bourgogne Franche Comté – leur donnant l’envie de découvrir encore davantage directement sur site et de se mobiliser pour la protection de la nature et pour les réserves naturelles. Véritable prémisse d’un futur éventuel festival « culture et nature » dans les réserves naturelles, ce temps permettra de mettre en valeur les actions créatives (artistiques/culturelles) des gestionnaires pour faire encore plus connaitre leur réserve naturelle aux citoyens, notamment urbains.