33 ° Congrès des Réserves Naturelles de France à Schoelcher - juin 2017

Contact

Organisation et inscriptions :

Leïla BONNET

06 58 91 32 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

5 jours de réflexion sur le thème de la nécessaire conciliation entre protection et attractivité

Le congrès aura pour thème :
Nature, économie et société : choisir ou composer ?

Programme prévisionnel au 27/05/17 : Recto / Verso

programme actualise


Thématique :
La thématique portera donc sur la conciliation des objectifs de protection des enjeux patrimoniaux avec les besoins d’attractivité des territoires, qu’ils soient culturels, sociaux et économiques. Avec un focus particulier, lors des sorties notamment sur le tourisme durable et l’accueil des publics.

Cette thématique relève trois défis :

  • pouvoir se décliner en outre-mer comme en métropole,
  • être cohérente avec celles des congrès précédents,
  • répondre aux enjeux locaux auxquels sont confrontés les gestionnaires, en particulier ceux du Parc Naturel de la Martinique.


Les plénières (lundi 29 mai) :
Les plénières seront consacrées à la thématique du congrès. M. Jean Philippe Ludon assurera l'animation. Mme Madeleine de Grandmaison assurera le fil rouge en tant que Grand témoin.

Sept sessions plénières seront réparties sur la semaine du congrès :

-Première session : Table ronde, lundi 29 mai, de 11h à 12h30 :
Durant la première session sera présentée la problématique du congrès avec un regard local et national. L’idée est en effet de permettre aux participants de s’approprier la problématique et de comprendre comment, à la fois en Martinique et sur le territoire métropolitain, les enjeux peuvent être identiques. Quelles évolutions, quelles solutions, quelles mises en perspective ?

-Deuxième session : Table ronde, lundi 29 mai, de 14h30 à 17h :
Lors de cette deuxième session, la problématique s’élargit dans un cadre caribéen et international. L’idée est alors de partager des expériences et d’échanger sur des solutions qui ont été réfléchies et appliquées sur certains territoires ; de comprendre comment et avec quels outils et d’analyser, avec du recul, les questionnements que cela soulève. Cette deuxième table-ronde vise ainsi à compléter la vision nationale par un regard régional/international.

-Troisième session : Plénière, lundi 29 mai, 17h-17h30
Présentation du partenariat mis en place entre des écoles des communes du Parc Naturel de la Martinique et du Parc Naturel Régional de la Haute Chartreuse.

-Quatrième session : Plénière SCAP et AFB, mercredi 30 juin, 17h30 à 19h30
Présentation par le MNHN de la contribution des RNs à la SCAP et perspectives ; deuxième temps consacré à l’AFB : présentation, place des espaces naturels protégés dans l’AFB, partenariat AFB et têtes de réseau de gestionnaires d’ENPs

-Cinquième session : Plénière évolution du réseau des RNs, vendredi 2 juin, 8h30 à 12h15 :
Objectif de sensibiliser et de faire interagir les membres du réseau concernant l’évolution du réseau de gestionnaires de RN face à l’évolution de la gouvernance du patrimoine naturel. Série de 3 présentations suivie d’un café-débat. Restitution en Assemblée générale de l’après-midi et discussion.

-Sixième session : Plénière Assemblée générale, vendredi 14h15 à 17h00
Déroulé en cours de consolidation.

-Septième session : Plénière de clôture du congrès, vendredi 2 juin, 17h30 à 18h30 :
Cette dernière session de clôture du congrès reviendra de façon très synthétique sur les échanges, les travaux et les regards croisés de la semaine sur le thème. Est-il possible de gérer dans un espace protégé cette « dualité » entre atteinte des objectifs de conservation et participation à l’attractivité des territoires. L’équilibre est-il possible ? Concourir à l’atteinte de ce double objectif est-il justifié, aisé ? En va-t-il de soi ?

 


Les sorties de terrain (mardi 30 mai et jeudi 1er juin) :
Les sorties sur le terrain seront l’occasion de poursuivre les échanges et les réflexions engagées lors de la plénière de la veille dans le cadre de la thématique du congrès.
Le contexte et la spécificité de chaque site viendront illustrer de manière concrète les propos et permettront aux différents acteurs locaux de favoriser les échanges et le partage des expériences avec les professionnels du réseau des réserves naturelles. Ils sont thématisés et en lien direct avec la thématique du congrès pour permettre des échanges techniques approfondis et faire progresser les expertises et les compétences du réseau.
Une diversité de sites appropriés aux travaux est proposée (réserves naturelles et autres sites gérés par le Parc Naturel de la Martinique ou par l’ONF, sites du conservatoire du littoral, etc.).

Certaines visites auront lieu en bateau, d'autres à pied.

 

Mardi 30 mai, de 8h à 16h :

 

Jeudi 1er juin, de 8h à 16h :

 

 


Les travaux en salle (mercredi 31 mai) :
Un temps est consacré aux travaux en salle, ces temps sous forme d’ateliers et de groupes de travail permettront d’aborder des sujets plus spécifiques en lien avec la thématique ou avec les réflexions engagées au sein du réseau des RN sur les sujets propres aux thèmes du réseau : Patrimoine naturel, Territoires et développement durable, Education et sensibilisation, Professionnalisation et bien sûr Outre-mer.

 

Deux séries d'ateliers sont proposées :


Le matin de 8h30 à 12h :

 

L'après midi de 14h à 17h :


Evénements en soirée et temps conviviaux :
Comme à chaque congrès des RN, ce moment de rencontre annuel est l’occasion d’offrir aux participants des temps forts en soirée sous la forme d’événementiels (projection-débat, inauguration, anniversaires, signature de convention, etc.) ou de moments plus conviviaux aux couleurs locales.