33 ° Congrès des Réserves Naturelles de France à Monetier les Bains - juin 2019

Contact

Organisation :

Leïla BONNET

06 58 91 32 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscriptions :

Office de tourisme de Monetier les Bains

 

Chaud devant !!!

Le congrès aura pour thème :

Climat et espaces protégés : chaud devant !!! S'adapter ou laisser faire ?

Il s'agira d'un congrès technique avec un fil rouge « Climat », dont l’objectif général est la sensibilisation voire l’appropriation des participants aux enjeux du changement climatique et à ses effets sur la gestion des RN et autres espaces protégés, avec 3 types de temps identifiés : temps inter-réseaux, temps dédié à la thématique, temps dédié au réseau des RN.

Construction générale :

  • Mercredi 5 juin : sessions inter-réseaux et réseau RN
  • Jeudi 6 juin : sessions dédiées à la thématique du congrès
  • Vendredi 7 juin : sessions dédiées au réseau des RN
  • Samedi 8 juin : visites de terrain

Programme prévisionnel au 31/01/2019

programme MAJ 14012019

 

La journée thématique du jeudi devra répondre à l’objectif de sensibilisation et d’appropriation de la thématique du congrès par les participants concernés par la gestion des RN ou tout autre espace protégé. La place des partenaires sera prédominante afin de partager les savoirs, expériences et ambitions sur cette thématique.

Elle se déclinera en trois temps sur la journée :

  • Une plénière de 2 heures qui pose le cadre du sujet et présente un panorama général de la thématique (ses enjeux, les problématiques, les positions, les expériences existantes aux différentes échelles : européennes, nationales, régionales, locale avec des interventions)
  • Des conférences thématiques, réparties dans différentes salles, qui viennent prolonger les propos de la séance plénière sous un format type conférence permettant d’aller plus loin dans les présentations et favorisant les questions et échanges en matière de compréhension du sujet.
  • Des forums thématiques courts (1h30), potentiellement dédoublés pour faciliter la participation à deux forums,  complètent les propos de la plénière d’ouverture et les conférences thématiques de la matinée. Ils abordent sous des angles différents et complémentaires la compréhension des enjeux du changement climatique dans la gestion d’une réserve naturelle ou de tout autre espace protégé. Les forums mettent en avant les initiatives portées dans le réseau des RN (actives, en cours de montage ou en réflexion) et celles des partenaires. L’objet de cette sessions de forums consiste plus à sensibiliser, diffuser les informations, collecter des idées et des attentes du réseau, qu’à produire des résultats ou contributions concrètes.