33 ° Congrès des Réserves Naturelles de France à Ronce les Bains - avril 2018

Contact

Organisation et inscriptions :

Leïla BONNET

06 58 91 32 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

500 réserves naturelles en 2030 ?

Le congrès aura pour thème :
500 réserves naturelles en 2030 ? 
Quelle vision d'avenir ? Quelles clés de réussite ? Quels financements ?

Programme prévisionnel au 26/02/2018

Pré-congrès
Plénières
Outils d'animation
Cafés débats régionaux
Travaux en salle
Sorties de terrain
Evenements

 

Pré-congrès : mercredi 4 avril, journée
La veille du congrès, journée du mercredi 4 avril, des temps sont dédiés à des rencontres internes au réseau des réserves naturelles :

  • Outils d’animation scientifiques et techniques de RNF
  • Commission Patrimoine naturel biologique
  • Commission Patrimoine naturel géologique
  • Commission Professionnalisation et Police de l’Environnement
  • Commission Outre mer
  • Commission Territoires et développement durable
  • Commission Education et sensibilisation à la Nature
  • Formation nouveaux arrivants dans le réseau (sur inscription préalable) : cette formation est d’ordre généraliste et doit permettre aux participants de connaître et comprendre :

    -          la construction de ce réseau et des Réserves naturelles

    -          son fonctionnement et son organisation tant au niveau national que régional

    -          les problématiques et sujets sur lesquels il est investi

    -          les liens avec ses différents partenaires techniques, institutionnels et financiers

    -          son actualité

Les plénières : jeudi 5 avril 8h30/12h30 et vendredi 6 avril 17h30/18h30

La plénière d’ouverture accueille les participants du congrès et expose le contexte de la thématique. La problématique est présentée et différents enjeux sont identifiés. Les trois axes de la thématique seront abordés à travers plusieurs interventions.

La « vision d’avenir » pose la question de la stratégie du réseau des réserves naturelles au niveau national et régional. Quels objectifs se fixons-nous ? Quels objectifs patrimoniaux à 10 ans ? Quel rôle de RNF et du réseau des RNF dans ces stratégies ?

Plusieurs facteurs semblent indispensables à la réussite de cette vision « 500 RN en 2030 ? ». Il s'agira sur ce point de présenter aux membres et partenaires l'état des réflexions en cours au sein du réseau en matière de stratégie d'extension du réseau des RN à 2030 et de le confronter aux visions nationales et régionales.

Disposer de 500 RN en 2030 nécessite l'anticipation des besoins qu'ils soient en termes :

  • de développement des compétences des gestionnaires (connaissance, gestion notament)
  • de la dynamique que peut représenter une réserve naturelle à l'échelle de son territoire (éducation à la nature, climat, recherche...) et de la mobilisation des acteurs, en inter-réseaux notamment.

Une telle ambition imposera un noueau modèle de financement des réserves naturelles

Différents sujets complémentaires seront posés autour du Climat, de la Recherche, de l'application réglementaire et seront précisés, lors des autres temps de session (cafés débats et travaux en salle du vendredi matin).


La plénière de clôture fera quant à elle une place aux RN locales gérées pour la plupart par la LPO ou co gérées, notamment la RNR de la Massonne co gérée avec Nature Environnement 17. Ce sera l'occasion de remettre le prix jean Roland.

Ce temps institutionnel permettra de valoriser les liens RNF-AFB, inter réseaux, MNHN, mais aussi de porter à connaissance des participants les conclusions des réflexions et études stratégiques en cours, des suites données aux actions du réseau depuis l’année passée.

 

Temps des outils d'animation institutionnels : jeudi 5 avril 14h30/16h30

Nouvel espace de rencontre à destination des acteurs directement impliqués dans le réseau des réserves naturelles dans la dynamique institutionnelle en cours.

  • Atelier des élus du réseau : les élus impliqués ou désireux de s'impliquer se rencontreront pour la première fois en congrès pour travailler sur des problématiques communes. Lieu d'échanges à destination des élus participant au congrès en tant que représentant d'un organisme gestionnaire.
  • 2ème rencontre des correspondants et représentants régionaux de RNF : lieu d'échange et de partage de la dynamique du réseau au niveau régional. Cibles : correspondants, représentants CRB, ARB désignés par RNF
  • Groupe des Régions : lieu d’échanges et de partage des Régions membres à l'intention des personnes oeuvrant au sein des services des Régions en charge des réserves naturelles régionales.
  • « Speed-dating » des productions des outils d’animation du réseau des réserves naturelles

Café débat régionaux : jeudi 5 avril 16h30/18h30

L’après-midi du jeudi sera dédiée à la réflexion sur le réseau des réserves naturelles en format de groupes de gestionnaires rassemblés par Régions
Modalités : sur la base d’une carte par Région française et d’un référent pré identifié (réseau ou équipe RNF) : tour de table, rappel dynamique régionale et RNF,…
Thèmes : sujets en cours de définition en lien avec la thématique du congrès ou les sujets d'actualité pour le réseau des RN.

 

Les travaux en salle : vendredi 6 avril 8h30/12h30
Les travaux en salles constituent des temps d’échanges et de réflexions en groupe sur les thèmes du congrès ou sur les travaux du réseau des réserves naturelles (Commission, études/projets, etc.) en lien avec la thématique.

Programme des ateliers

Fiches détaillées :

Les sorties de terrain : samedi 7 avril
Les sorties sur le terrain seront l’occasion de poursuivre les échanges et les réflexions engagées lors des journées de débat. Le contexte et la spécificité de chaque site viendront illustrer de manière concrète les propos et permettront aux différents acteurs locaux de favoriser les échanges et le partage des expériences avec les professionnels du réseau des réserves naturelles. 

Voir le tableau des sorties précisant les niveaux sportifs requis et les gares de départ.

Fiches détaillées

Sorties à la demi-journée

Sorties à la journée :

 
Evénements en soirée et temps conviviaux :
Comme à chaque congrès des RN, ce moment de rencontre annuel est l’occasion d’offrir aux participants des temps forts en soirée sous la forme d’événementiels. Cette année, deux temps vous seront proposés :

- le jeudi soir, un apéro dédicace autour du Life Baie de l'Aiguillon, une soirée artistique avec une surprise pour vous présenter de manière originale ce programme ambitieux autour d'une majestueuse réserve naturelle

- le vendredi soir, le traditionnel d'un buffet terroir : n'oubliez pas d'apporter vos denrées pour les partager !